En 2020, quelles sont les tendances en matière de tapis ?

L'année 2020 est plus que jamais synonyme de renouveau. Pour la plupart des amateurs de décoration, il s’agit même d’un nouveau départ propice au changement. Cette année, les revêtements de sol sont en passe de devenir des pièces maîtresses. Ils monopoliseront l’attention au lieu de se fondre discrètement dans nos intérieurs. Mais pour transformer un tapis en élément phare de votre décoration, tout en optimisant vos espaces et en soignant votre présentation, vous devez absolument être au fait des dernières tendances. Pour vous aider, découvrez les 10 styles de tapis incontournables en 2020 :
 

De charmants motifs

Si vous voulez vous démarquer et laisser exprimer votre personnalité, le tapis à motifs est l’accessoire qu’il vous faut. Que vous choisissiez un ornement classique, comme les chevrons, le pied-de-poule, le paisley ou les maillons de chaîne, ou que vous préfériez le design maximaliste contemporain, ce type de tapis peut donner de la profondeur à votre décoration. Grâce à leurs teintes vives et leurs contrastes intenses, les tapis à motifs métamorphoseront vos pièces. Les modèles composés de bandes en diagonales alternées constituent d’excellentes alternatives aux tapis classiques. Quant aux motifs représentant des antilopes ou des cerfs, ils font leur grand retour. Ils apporteront une touche sauvage propice à l’évasion, parfaitement adaptée à une vie de famille trépidante ! N’hésitez pas à les décliner en ajoutant des coussins et des rideaux assortis. Enfin, il ne faut pas oublier les tapis de style rustique. Loin d’être désuets, ils peuvent atténuer avec goût une palette de couleurs vives grâce à leurs nuances neutres et leurs matériaux naturels.

 

L’immuable tapis géométrique

Il est temps de faire table rase du passé et d’oublier les tendances de l’année dernière. Cependant, il est impossible de faire l’impasse sur les tapis géométriques. Loin de disparaître au fil des effets de mode, ils ont su évoluer à travers une déclinaison de motifs plus sobres. Rassurez-vous, ils se démarquent admirablement de ceux que nous avons connus l'année précédente. Contrairement à certains des modèles évoqués plus haut, les tapis géométriques ne se contentent plus d’associer les formes. Ils osent mélanger des couleurs chaudes avec des couleurs froides, tandis que leurs fibres se parent de multiples reflets métalliques qui attirent l’œil. Cette année, la qualité l'emporte sur la quantité : les modèles gagnants arborent des textures plus épaisses et des nuances contrastées toujours plus audacieuses. L’ensemble harmonieux constitué par les lignes, les couleurs et les textures d’un superbe tapis géométrique peut suffire à dynamiser les salons les plus fades.

Des superpositions luxueuses

Vous ne pouvez pas vous tromper en superposant vos revêtements de sol. De nombreux tapis disposés en plusieurs couches seront du plus bel effet, surtout si vous choisissez du mobilier assorti. Empilez simplement vos modèles favoris les uns sur les autres, en mettant l’accent sur vos couleurs préférées pour mieux camoufler celles que vous aimez le moins. Il existe une astuce plus simple pour ajouter de la profondeur à vos pièces, déjà connue des plus célèbres décorateurs d'intérieur. Grâce à une conception complexe qui associe des fibres de différentes épaisseurs rassemblés en motifs, vous pouvez composer des jeux de superposition élaborés… en utilisant un seul tapis ! Les tapis tuftés sont parfaitement en phase avec les tendances actuelles et soulignent davantage l’élégance de votre intérieur de par la beauté de leur tissage artisanal. Avec leurs rainures sculptées et leurs formes subtiles en relief, ils attirent le regard comme nul autre pareil. Associez ces superbes revêtements texturés à des palettes de couleurs ton sur ton et assumez pleinement votre style raffiné et sophistiqué.


Des tapis audacieux et brillants

Les tapis les plus clinquants sont définitivement à l’honneur cette année. Les modèles à tiges frisées, clin d’œil aux années 70, reviennent sur le devant de la scène et tirent leur épingle du jeu grâce à des couleurs plus originales que jamais. Mais les modèles monochromes ne sont pas non plus monotones. Des couleurs travaillées et des textures souples rehaussées de fibres métalliques créent des effets uniques et précieux qui donneront le ton cette année. Les nuances vives et brillantes évoquent les temps mouvementés de notre époque, tandis que des formes et les motifs libres, volontairement non structurés, invitent à se mettre à l'aise et à se distraire. Les nuances vives et originales sont non seulement attrayantes, mais elles illuminent également la pièce en insufflant de la personnalité et du dynamisme au décor. Associez ces tapis à des meubles de couleur neutre, des coussins foncés, des miroirs et de nombreuses surfaces brillantes qui laisseront entrer la lumière dans votre intérieur.

Quand les tapis imitent le carrelage

L’on dit souvent que « l’art imite la vie ». Cet adage est sans aucun doute transposable aux tapis et au carrelage ! Des carreaux de ciment anciens aux carreaux modernes multicolores, en passant par les carrés de peau cousus et les patchworks hauts en couleur, les tapis s’inspirent du carrelage… sans les inconvénients des carreaux froids sous les pieds ou glissants lorsqu’ils sont mouillés ! Les modèles les plus populaires arborent des carrés aux couleurs de l'arc-en-ciel qui respirent la joie de vivre. Les tapis monochromes ou composés de seulement deux tons sont plus sobres. Pour les fondre au décor, ajoutez simplement quelques articles de décoration textiles en harmonie avec vos coussins et vos rideaux.

Les indétrônables Kelims

Ces tapis fascinants inspirés de l’artisanat afghan font un retour remarqué cette année. Avec leur kaléidoscope de couleurs et de motifs, ils s’affirment dans une véritable explosion de créativité. Originaires de l'Empire perse, ces tapis plats tissés sont extrêmement populaires dans tout le Moyen-Orient et ont su conquérir les intérieurs occidentaux afin d’embellir notre décoration. Reconnaissables à leurs couleurs antiques, les kilims (ou kelims) authentiques sont noués à la main par les Turkmènes. Chaque pièce est unique ! Ils peuvent être utilisés comme tapisserie murale ou couvre-sol. Hautement symboliques, les motifs complexes et les ingénieuses combinaisons de couleurs font de ces tapis un élément indispensable de toute décoration intérieure de style ethnique.

Des tons inspirés de la nature

Mère Nature est à l’honneur cette année. Les amateurs de décoration lui rendent hommage à travers des choix de nuances qui s’inspirent d’elle. Les tons terreux et monochromes sont au cœur des prochaines tendances. Cette année, ce camaïeu de teintes naturelles sera enrichi de coloris azur, ocre et vert olive. Ces nuances peuvent fusionner pour offrir un effet visuel immédiat, décliné dans des tons sable, brun mat ou bois. Mais si vous voulez rehausser vos tapis couleur terre, vous êtes libre d’ajouter des coussins, des tapis de couloir et des rideaux dans des tons similaires.

Ethnique éclectique

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas pouvoir distinguer un tapis Navajo d’un tapis Dhurrie. Sachez toutefois que les tapis artisanaux sont particulièrement à la mode cette année. On les adore pour leur look décontracté, naturellement beau et sans prétention. Ils ont plus de caractère que la plupart des tapis. Qu’ils soient tissés avec soin ou volontairement dépareillés, ils sauront vous séduire grâce à leurs couleurs et leurs motifs contrastés. N’oubliez pas de vérifier la provenance de votre tapis et assurez-vous qu’il soit bien confectionné à la main de manière artisanale et non produit de manière industrielle à l'autre bout du monde. Et si vous êtes prêt à opter pour un tapis traditionnel, offrez-lui une place de choix dans votre intérieur. Alors que le design maximaliste gagne du terrain cette année, un tapis ethnique s’affirme comme l’accessoire idéal de ceux qui aiment exprimer leur personnalité, mélanger les genres et profiter de la vie.

Des tapis durables

2020 sonne le glas des tapis bon marché qui s’usent rapidement. Désormais, acheter un tapis est synonyme d’investissement : il s’agit donc d’un accessoire qui doit perdurer pendant plusieurs générations. Qu'ils soient recyclables, fabriqués par une entreprise à empreinte carbone réduite ou tout simplement très résistants, les tapis d’aujourd’hui sont le produit d’initiatives écologiques et respectueuses de l'environnement. Fabriqués à partir de fibres naturelles comme la laine, le coco, le sisal, le jonc de mer et le jute, ces tapis sont non seulement agréables à regarder, mais également durables et axés sur le bien-être. Légers et lumineux, les tapis tuftés à la main sont difficiles à trouver et encore plus à fabriquer. Mais ces modèles irrésistibles sont incontournables dans les habitats contemporains, non seulement grâce à leur confort et leur élégance, mais aussi parce qu'ils véhiculent un héritage qui leur est propre. Que vous choisissez un tapis en laine mélangée biologique, en soie de bambou ou en lin, vous serez toujours gagnant en décidant de « vous mettre au vert ». Et vous ferez un geste pour l’environnement.

Retour aux sources

La tendance du retour aux sources perdurera en 2020 et sans doute jusqu'à l'année prochaine. Elle désigne des tapis minimalistes et sans fioritures. Les matériaux écologiques comme les fibres de bambou ou le sisal prédominent. Si certains apprécieront un tapis en sisal en dépit d’une sensation un peu rugueuse sous les pieds, d'autres se tourneront plutôt vers les Flokatis moelleux ou les ravissants tapis Chindis. Quoi qu'il en soit, ce n’est pas parce que vous achetez un tapis basique, sans ornements et respectueux de l'environnement, que vous devez choisir un design sans originalité. Les modèles proposés sur Tapis en Ligne n’en manquent pas, soyez-en sûr. Chez nous, les tapis design se sentent comme chez eux… tout comme nos clients !