Un tapis est indispensable dans une maison confortable ; il donne une atmosphère accueillante. Mais "soudain", il y a une grosse tache. Pas de panique, vous pouvez très facilement nettoyer votre tapis vous-même. La tache disparaîtra et vous économiserez les frais d'un nettoyage professionnel. En quelques étapes (faciles !), votre tapis sera comme neuf !

 

Le nettoyage ?

Mon tapis a l'air parfaitement propre, pourquoi devrais-je le nettoyer ? Une question que nous comprenons, mais beaucoup de saleté peut s'accumuler dans votre tapis. Le tapis agit comme une sorte de filtre qui recueille toute la poussière. La saleté est stockée dans votre tapis, ce qui endommage les fibres et accélère l'usure du tapis. C'est dommage, mais c'est très facile à éviter !

 

 

Nettoyage par soi-même ou par un professionnel ?

Optez-vous pour un nettoyage professionnel ou préférez-vous le faire vous-même ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le degré de fragilité de votre tapis, mais aussi l'argent que vous souhaitez consacrer à son nettoyage.
 Faites également attention aux instructions d'entretien du fabricant ; certains tapis ne peuvent être nettoyés que par des professionnels.

 

Si vous choisissez de nettoyer votre tapis vous-même, nous pouvons vous proposer quelques options :

 

  • Nettoyage humide avec de l'eau James et un aspirateur. L'eau James est appliquée sur le tapis, brossée et aspirée après séchage. Lisez également les instructions figurant sur l'emballage.
  • Nettoyage à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Contactez-nous d'abord pour vérifier si votre tapis s'y prête. La vapeur dissout la saleté, les taches et la graisse et la saleté dissoute est immédiatement ramassée. Il ne reste donc aucun résidu dans le tapis - idéal !

 

 

Un tapis propre en trois étapes :

 

  1. Préparation.

Une bonne préparation est la moitié de la bataille. Vous pouvez préparer votre tapis au nettoyage en passant l'aspirateur à fond. Les aspirateurs modernes disposent de plusieurs options qui permettent d'éliminer les poussières les plus fines. Placez une brosse pratique sur l'aspirateur ; si vous avez un tapis à poils hauts, nous vous recommandons un suceur lisse. 

 

  1. Laissez le détergent faire son travail.

Veillez à recouvrir le tapis d'eau James Water. Travaillez à la main en décrivant un cercle de l'extérieur vers l'intérieur. Le tapis ne doit être mouillé que superficiellement, veillez donc à ne pas appliquer trop de produit !

 

  1. Laver le détergent.

Essuyez le tapis avec un chiffon doux. Il faut ensuite laisser le tapis sécher complètement. Passez ensuite à nouveau l'aspirateur.

 

 

Taches spécifiques, conseils spécifiques, c'est la grand-mère qui sait le mieux.

 

Ces taches ennuyeuses dont la première pensée est : " Je ne les enlèverai JAMAIS " : Je ne les enlèverai JAMAIS. James Stain Wonder s'en charge, les instructions se trouvent sur l'emballage.

Nous avons également recueilli quelques conseils utiles :

 

  1. Chocolat renversé, super ennuyeux parce que ce sont des taches visibles ! Vous pouvez nettoyer cette tache assez facilement avec : DE LA GLACE ! Et non, pas avec de la glace au chocolat bien sûr. Si vous appliquez de la glace sur la tache (de préférence dans un sac), le chocolat gèlera et vous pourrez facilement casser la tache. Saviez-vous que cette astuce fonctionne aussi pour le chewing-gum ?

 

  1. Du vin rouge dans mon tapis, un cauchemar ! Surtout sur un tapis clair. Pourtant, il est possible d'enlever la tache sans paniquer immédiatement ni sortir le porte-monnaie chez un nettoyeur professionnel. Comment faire ? Saupoudrez du sel sur la tache, humidifiez-la (si la tache a déjà séché) et frottez de l'extérieur vers l'intérieur (très important, ne faites pas l'inverse). Une fois la tache sèche, aspirez la saleté à l'aide d'un aspirateur et répétez l'opération si nécessaire.

 

  1. Le café ! Un autre méchant. Vous pouvez alors nettoyer votre tapis avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Étalez le bicarbonate de soude uniformément sur votre tapis, frottez légèrement et essuyez ensuite avec de l'eau chaude. Enfin, vous pouvez aspirer la saleté à l'aide d'un aspirateur.

 

  1. Des taches sombres sur votre tapis ? Le jus de citron a un effet blanchissant, idéal pour les tapis clairs. Faites couler le jus de citron sur la tache ou trempez un chiffon dans le jus de citron et traitez la tache.

 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles. Bien entendu, vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions ou des doutes.