Pour la plupart des gens, l'achat d'un tapis se résume à deux objectifs essentiels : définir l'espace et améliorer la décoration intérieure d'une pièce. C'est pourquoi les tapis restent un élément fondamental de la décoration intérieure dans différentes parties du monde. Toutefois, il convient d'être très prudent lors du choix du tapis à ajouter à votre maison, car son influence sur l'aspect d'une pièce peut être très importante. Comprendre les choses à faire et à ne pas faire en matière de tapis devrait vous aider à faire le choix idéal. Voici quelques règles à respecter avant d'acheter un tapis.

 

1. Utiliser la bonne taille

 

L'une des principales erreurs commises par la plupart des gens lorsqu'ils ajoutent un tapis à leur maison est de choisir la mauvaise taille. Bien que les grands tapis puissent avoir un prix élevé, le fait d'en choisir un qui s'adapte bien à votre pièce vous évitera de devoir remplacer un tapis qui ne vous convient pas. La grande question est de savoir quelle est la taille appropriée pour un tapis.

 

La taille du tapis dépend de la pièce. Pour un salon, par exemple, il y a deux façons de déterminer la taille du tapis. La première consiste à placer tous les meubles de la pièce à l'intérieur des bords extérieurs du tapis. Vous pouvez également placer les pieds avant de tous les meubles sur le tapis, tandis que les pieds arrière se trouvent à l'écart. Par ailleurs, un tapis qui couvre l'espace où se trouvent la table et les chaises est la taille idéale pour une salle à manger.

 

2. Envisager de mélanger les motifs

 

Si vous avez l'intention de donner à votre pièce une ambiance amusante et ludique, vous voudrez peut-être incorporer un mélange de motifs. Si le mobilier ou les rideaux de votre pièce sont imprimés, vous pouvez envisager d'ajouter un tapis à motifs. Il est préférable d'opter pour un tapis à motifs répétitifs, étant donné que vous mettrez en évidence une vue cohérente de ce motif dans toute la pièce. Le motif doit toutefois être de proportion et d'échelle différentes de celles des textiles environnants. L'idée est de maintenir un équilibre dans tous les éléments qui constituent votre décoration intérieure.

 

 

3. Ne pas rechercher une correspondance exacte

 

Si l'intégration d'un mélange de motifs dans un tapis s'accorde bien avec le décor de votre pièce, il n'est pas toujours judicieux d'assortir 100 % des motifs. Un tapis à motifs ou coloré assorti à un rideau ou à un meuble de la pièce ne fera que donner une impression d'amorphisme. La meilleure chose à faire est d'avoir une couleur ou un thème d'ensemble lorsque vous ajoutez un tapis à motifs.

 

4. La bonne tapis dans la bonne pièce

 

Il est tentant pour la plupart des gens de choisir un tapis uniquement en fonction de son apparence. Cependant, il est essentiel de tenir compte du matériau et de la méthode de fabrication. Cela vous permet de poser les bons tapis dans les endroits à risque, comme la cuisine. Ces endroits exposent vos tapis aux éclaboussures et autres incidents. L'élimination des taches peut s'avérer une véritable corvée. La situation est encore plus délicate si votre tapis est à la portée des enfants et des animaux domestiques. Il est impossible de contrôler ce que font vos enfants et vos animaux de compagnie sur votre tapis. Dans les zones à risque, choisissez donc un tapis plat en laine ou un tapis moins cher qui peut être remplacé plus régulièrement.

 

5. Savoir comment laver les différents types de tapis

 

Les tapis sont fabriqués à partir de matériaux différents et chaque type de tapis peut nécessiter des techniques de lavage différentes. Vérifier les détails du nettoyage d'un tapis devrait vous aider à prendre la bonne décision d'achat.

 

6. Optez pour un tapis de grande taille pour votre chambre à coucher

 

Avant de vous lancer dans l'achat d'un tapis de chambre, veillez à prendre les bonnes mesures. Sinon, vous risquez d'être confronté à une surface dure et froide au moment où vous vous y attendez le moins. Un tapis de chambre idéal doit laisser un espace d'un demi-mètre entre le mur extérieur et le tapis. Il est important que le tapis passe sous votre lit, ou du moins qu'il commence après les tables de chevet.

 

 

7. Envisagez un tapis plat pour votre salle à manger

 

La plupart des gens, en particulier ceux qui ont des enfants en bas âge, n'aiment pas l'idée d'avoir un tapis dans leur salle à manger. Les enfants et les animaux domestiques peuvent être assez salissants, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'ajouter un tapis autour de votre table à manger. Les experts en décoration recommandent d'installer un tapis plat dans la salle à manger pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les tapis plats sont faciles à nettoyer et vous n'aurez pas à vous soucier des éclaboussures de nourriture. En outre, il est plus facile de déplacer la table et les chaises sur un tapis plat que sur un tapis à poils hauts ou à structure spéciale. Enfin, les tapis plats sont moins susceptibles d'être endommagés par les pieds de meubles lourds.

 

 

8. N'achetez pas un tapis avant vos sièges

 

Comme le veut une vieille règle, vous garderez probablement vos meubles plus longtemps que n'importe quel tapis. C'est pourquoi vous devez disposer de vos meubles avant d'acheter un tapis. Il existe de nombreux types de tapis qui conviennent au salon ou à la salle à manger. Toutefois, en ce qui concerne les chaises et les canapés, les options adaptées à votre maison sont limitées, compte tenu de votre budget et de l'espace de la pièce. Vous devez donc être sûr du type de mobilier que vous allez acquérir pour votre maison avant d'acheter un tapis.

 

 

9. Ne pas placer le tapis sur les côtés

 

Comme indiqué précédemment, l'un des principaux objectifs de l'ajout d'un tapis dans une pièce est d'en améliorer le décor. Les tapis complètent largement l'ameublement de la pièce, c'est pourquoi ils doivent être placés de manière attrayante. Par conséquent, en plus d'éviter un tapis de petite taille, vous devez veiller à ce que votre tapis ne soit pas placé à côté des meubles de la pièce. Placer le tapis à côté du canapé ou de la chaise crée une ambiance désordonnée dans la pièce, car l'attention est divisée entre les meubles et le tapis. Par exemple, si vous envisagez d'installer un tapis dans votre chambre à coucher, évitez d'en placer un petit à côté de votre lit. Cela donnera l'impression d'un tapis de sol égaré, et non d'un tapis destiné à rehausser le décor de votre chambre.

 

10. Ne pas craindre d'essayer des options personnalisées

 

Si vous recherchez un tapis d'une forme ou d'une taille spécifique (hors normes), vous devrez peut-être le fabriquer vous-même ou demander à un revendeur de le faire pour vous. Il existe de nombreuses options modernes sur le marché que vous pouvez utiliser pour créer la forme et la taille que vous souhaitez.