Alors que l'été tire lentement à sa fin et que la première brise d'automne souffle, des millions d'élèves se préparent à retourner à l'école. De nombreux étudiants ont hâte de vivre dans un dortoir ou un appartement universitaire. Vivre seul pour la première fois est à la fois excitant et intimidant. En créant un espace confortable et invitant pour eux-mêmes, les étudiants peuvent atténuer une partie de ce stress. Si vous ajoutez un peu de décoration et un grand tapis, même la pièce la moins accueillante peut devenir un havre de paix. Peu importe si vous partez seul pour la première fois ou si vous voulez simplement changer de look cette année, notre guide des tapis de dortoir vous a couvert.

Jetez un œil à l'espace

Les tapis sont de toutes formes et tailles, mais tous ne sont pas utiles pour les étudiants. Les dortoirs sont polyvalents, ils ont donc des considérations uniques que vous ne verriez pas dans d'autres pièces. Lorsque vous choisissez une taille de tapis, vous devez d'abord consulter le plan d'étage de votre dortoir ou de votre appartement en ligne.

Tapis de dortoir 170 x 230 cm

La taille la plus populaire pour les tapis de dortoir est de 5 pi x 8 pi. Ce tapis de taille n'atteindra probablement pas sous votre lit, mais il couvrira la majeure partie de votre espace au sol, là où vous êtes le plus susceptible de marcher ou de vous asseoir. Comparés aux tapis plus grands que l'on trouve plus couramment dans les maisons, ces tapis sont relativement peu coûteux en raison de leur petite taille.

Tapis de dortoir 120 x 170 cm

Vous voudrez peut-être envisager un tapis de 4 pi x 6 pi si vous ne connaissez pas bien votre colocataire ou si vous préférez votre propre style. A votre chevet, ceux-ci trouveront parfaitement leur place sans prendre trop de place. Vous pouvez conserver votre propre style pendant que votre colocataire a le sien, ce qui signifie que vous aurez toujours un endroit confortable pour sortir du lit.

Sois honnête avec toi-même

La mode et le confort sont rarement pris en compte lors de la conception des dortoirs. Vous pouvez vous attendre à des murs en béton, des sols en linoléum ou en carrelage, de la peinture blanche et un éclairage fluorescent. Le logement des étudiants peut sembler austère pour certains, mais il peut aussi être considéré comme une toile vierge. Ajoutez un décor qui reflète votre style personnel, un nouvel éclairage et bien sûr un tapis pour lier le tout. Tenez compte des couleurs de votre pièce pendant que vous y êtes.

En ce qui concerne les tapis, la couleur peut être perçue de deux manières. En raison de sa grande taille, certaines personnes choisissent des couleurs neutres et des motifs plus simples qui servent de toile de fond à d'autres décors plus intéressants. Néanmoins, étant donné que les dortoirs sont généralement temporaires et que les meubles sont ternes et utilitaires, n'ayez pas peur d'expérimenter un peu votre style. Pour faire du tapis le point central de votre conception, choisissez des couleurs vives et des motifs voyants. Pour contraster les éléments plus modernes de votre style, pensez aux motifs traditionnels vieillis.

Asseyez-vous et détendez-vous

Imaginer se réveiller le matin. Emmailloté dans votre couette, vous vous sentez bien au chaud. Il n'y a rien de mieux que cela. La première chose que votre pied heurte lorsque vous sortez du lit est le sol carrelé glacé. Cela pourrait réveiller certains étudiants pour un cours tôt le matin, mais la plupart préfèrent l'éviter.

Les carpettes servent plus qu'un simple but décoratif dans un dortoir au sol en linoléum. Dérouler un tapis est l'un des moyens les plus rapides et les plus simples de réchauffer une pièce et d'éviter ce choc matinal. Considérez le type de tapis que vous choisissez pour maximiser votre confort ! Les habitants des dortoirs à la recherche de plus de confort devraient envisager des tapis à poils longs, en peluche ou même à poils longs. Des fibres plus longues dans ces tapis vous isoleront du sol et fourniront quelque chose dans lequel vous enfoncerez vos orteils.

Assurez-vous qu'il est propre

Pensez à la façon dont vous allez nettoyer votre tapis avant d'acheter ce luxueux tapis à poils longs. Les dortoirs ne sont pas comme des maisons, où il y a des espaces séparés pour vivre, dormir et travailler. À cause de tout ce trafic, la saleté se retrouvera inévitablement à l'intérieur, et les tapis ont la fâcheuse habitude de s'y accrocher.

La hauteur des poils d'un tapis détermine sa facilité d'entretien. Il est généralement vrai que les tapis à poils ras s'usent très peu et ne retiennent pas autant la saleté que les tapis à poils longs. Même un aspirateur-balai ou un balai électrique à bas prix devrait le garder en bon état tout au long du semestre avec une révision occasionnelle. D'autre part, les tapis à poils longs et à poils longs sont plus susceptibles de montrer des marques là où ils sont écrasés par les meubles et nécessiteront un aspirateur plus puissant (et plus cher) pour être nettoyés. Envisagez d'acheter un petit tapis qui peut être emporté à l'extérieur et secoué au lieu d'un aspirateur si vous n'en avez pas les moyens.

Attention à ne pas trop dépenser

L'achat d'un tapis pour votre dortoir implique de nombreux facteurs, mais la décision finale dépend souvent de votre budget. C'est bon! L'université est une période de croissance personnelle rapide, de sorte que le logement étudiant est souvent temporaire. Il est probable que vos goûts changeront au moment où vous obtiendrez votre diplôme, alors ne dépensez pas beaucoup d'argent pour un tapis que vous détesterez lorsque vous déménagerez. Envisagez un tapis à moindre coût qui vous permet d'expérimenter votre style.