Vous avez enfin trouvé un tapis shag qui a juste assez d'attitude pour mettre parfaitement en valeur les caractéristiques de votre appartement ou de votre maison. Cela dit, vous vous demandez peut-être comment faire pour que cette beauté reste belle et agréable à regarder le plus longtemps possible. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez conserver votre nouveau tapis à poils longs pendant des années si vous suivez ces dix conseils simples :

 

  1. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tapis même en passant régulièrement l'aspirateur en désengageant ou en retirant la brosse batteuse de votre aspirateur.
  2. Tous les trois mois, vous devriez enrouler votre tapis, le retourner de façon à ce que le dos soit vers le haut, et passer l'aspirateur en utilisant la barre de battage de votre aspirateur. Lorsque vous passez l'aspirateur sur le dos, la saleté qui était emprisonnée entre les fibres sera délogée. Enlevez la saleté et les débris du sol en enroulant à nouveau le tapis et en le retirant du sol. Répétez le processus deux fois de plus. Enfin, repositionnez le tapis de manière à ce que le côté shag soit orienté vers le haut.

  3. Veillez à retirer vos chaussures avant de marcher sur votre beau tapis, et demandez à vos invités de faire de même. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire ! La politesse veut que vous le fassiez !

  4. Les tapis en fibres naturelles doivent être tenus à l'écart des enfants qui ont des liquides dans les mains (et des adultes qui boivent des boissons qui tachent, comme le vin) à tout moment. En cas de déversement, vous devez appliquer dès que possible une poudre sèche pour le nettoyage des tapis. Veuillez suivre les instructions figurant sur l'emballage pour savoir comment utiliser le produit. Il existe plusieurs astuces de nettoyage de moquette DIY que vous pouvez utiliser si vous n'avez pas de poudre de nettoyage sous la main.

  5. Pour le nettoyage de routine, vous pouvez utiliser un accessoire d'aspirateur à peigne ou un peigne/brosse à main spécialement conçu à cet effet.

  6. La meilleure façon de nettoyer les tapis en acrylique est d'utiliser des serviettes blanches propres et de vaporiser un détachant dessus. Placez une serviette sous le tapis, et vaporisez légèrement une autre serviette avec le détachant pour l'aider à soulever la tache. Essuyez délicatement chaque fibre tachée avec un chiffon doux.  Laissez le tapis sécher à l'air libre avant de l'utiliser.

  7. Vous ne devez jamais laver ou sécher un tapis à poils longs dans la machine à laver ou le sèche-linge !

  8. Il est conseillé de nettoyer tous les tapis une fois par an.

  9. Vous pouvez restaurer le duvet d'un tapis en laine noué à la main en le brossant délicatement avec une brosse douce pour restaurer le duvet.

  10. Vous pouvez tuer les moisissures et les bactéries sur votre tapis en le suspendant à l'extérieur pendant 2 à 3 heures de soleil deux fois par an.

 

Utilisez ces dix conseils chaque fois que votre tapis shag a besoin d'un coup de pouce, et vous profiterez de ce style intemporel pendant des années.